LE BIM
Qu’est ce que c’est ?
Le BIM (Building Information Model) est une méthode de travail très innovante qui élargit nos horizons de conception.
Le BIM consiste à mutualiser et à capitaliser les données techniques tout au long du processus d’étude. La création d’un bâtiment implique en effet l’intervention de nombreux interlocuteurs, amenés à produire et à gérer simultanément des données diverses et spécialisées. Grâce au BIM, le traitement des informations graphiques s’opère sur un modèle unique, les saisies multiples sont évitées, les pertes d’informations et les risques d’erreur minimisés, les coûts s’en trouvent mieux maîtrisés.
Le rendu final est une maquette numérique détaillée, qui constitue pour le donneur d’ordre un outil d’exploitation fiable et convivial.
Parallèlement, le BIM ouvre une autre fenêtre sur nos projets : la 3D. Celle-ci permet la modélisation dans l’espace des univers de restauration que nous concevons. Au-delà d’une mise en situation des équipements, d’effets « lumière » ou « matière », la 3D présente une double utilité, pour nos chefs de projet d’abord, car elle confronte à la réalité de la conception, pour nos clients ensuite, parce qu’elle constitue un support à la décision très éloquent.
Nos chefs de projet ont tous bénéficié d’une formation à ce procédé et à un logiciel nécessaire à sa mise en œuvre, Revit.