C’est la mission de pré-étude préconisée dans le cadre d’une restructuration.
Pour tout réaménagement de cuisine ou de buanderie, la phase de Diagnostic consiste à recueillir des données sur site et auprès de la Maîtrise d’Ouvrage en procédant à divers relevés (photographique, surfaces, équipements, fonctionnel…). Cette étape vise à faire émerger les dysfonctionnements et non-conformités de l’organisation existante. Une fois les besoins projetés précisés, la seconde étape (Faisabilité) consiste à procéder à l’analyse croisée des informations collectées. Elle aboutit à la définition des orientations fonctionnelles et techniques envisageables et à l’estimation des budgets correspondants.
Dans le cadre d’une construction, la faisabilité, alors réduite à la définition des besoins et à la détermination des contours techniques et financiers d’un projet, est également appelée Définition.
Les appels d’offre publics « maîtrise d’oeuvre » sont régis par la loi MOP mais inspirent également largement le marché privé.
Nous intervenons en tant que co- ou sous-traitant au sein de l’équipe constituée par l’architecte mandataire / l’entreprise générale / le BET en charge de la mise en œuvre globale du projet (construction, restructuration).
La mission de base comporte diverses phases d’étude et de chantier. La phase d’Esquisse permet de proposer à la Maîtrise d’Ouvrage plusieurs axes de fonctionnement de la cuisine / distribution ou de la buanderie.
Une fois le scénario d’esquisse choisi, celui-ci est développé lors de l’APS (Avant-Projet Sommaire). Il s’agit de présenter un plan d’implantation, des équipements, zone à zone.
Suit l’Avant Projet Détaillé (APD) qui définit les besoins en réservations des divers équipements et précise le budget « équipements » alloué au projet.
L’étude de Projet (PRO), très détaillée, est mené à l’intention des entreprises et installateurs d’équipements. C’est sur ces bases qu’ils adresseront leurs propositions à la Maîtrise d’Ouvrage / Maîtrise d’Œuvre.
La phase ACT (Assistance Contrats de Travaux), consistera à compiler et soumettre à la Maitrise d’Ouvrage ces diverses offres émises par les fabricants et installateurs d’équipements et à les analyser objectivement. La Maîtrise d’Ouvrage pourra alors, en connaissance de cause, procéder à la sélection des entreprises.
Les phases VISA, DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux) et AOR (Assistance aux Opérations de Réception) relèvent du suivi de chantier. On veille à la conformité des plans, à la bonne installation des équipements et au respect des prescriptions techniques émises en phase PRO. La phase DET est clôturée par le « parfait achèvement ».
Cette mission couvre des prestations variées ne rentrant pas dans le cadre classique des missions décrites ci-avant. Nous dispensons des conseils techniques et fonctionnels aux clients/maîtres d’ouvrage, précisons avec eux les contours de leur projet restauration ou buanderie, ouvrons des axes de réflexion inexplorés, les assistons ponctuellement sur des missions en cours en résolvant des problématiques bloquantes ou posons simplement un regard neuf et impartial sur leur dossier. Le cas échéant, nous nous entourons de partenaires extérieurs qui viennent exercer des compétences connexes ou complémentaires à notre expertise cuisine (décorateurs, agenceurs, consultants…).